Aller au contenu principal
Fermer

Depeche Mode annonce un nouvel album et une tournée mondiale
information fournie par Reuters 04/10/2022 à 17:02

BERLIN, 4 octobre (Reuters) - Le groupe de musique britannique Depeche Mode, pionnier de la new wave dans les années 1980, a annoncé mardi un nouvel album suivi d'une tournée mondiale au printemps prochain, la première depuis la mort de son claviériste et membre fondateur Andrew Fletcher en mai dernier.

Lors d'une conférence de presse diffusée en direct de Berlin, le chanteur Dave Gahan et le guitariste et claviériste Martin Gore ont déclaré qu'ils travaillaient toujours sur le quinzième album du groupe, intitulé "Memento Mori".

Ce titre, qui signifie "Souviens-toi que tu vas mourir", avait été choisi avant la mort d'Andrew Fletcher.

Toutes les pistes de l'album ont été enregistrées et attendent d'être mixées, a précisé Martin Gore.

"(Le titre) semble très morbide mais je pense qu'on peut le voir de manière très positive, qu'il faut vivre chaque jour au maximum. C'est comme ça qu'on veut l'interpréter", a-t-il dit.

Dans un communiqué publié sur le site du groupe, Martin Gore a encore précisé que la plupart des chansons avaient été écrites pendant la pandémie de COVID-19, et que leurs thèmes avaient été inspirés par cette période.

"Après le décès de Fletch, nous avons décidé de continuer car nous sommes sûrs que c'est ce qu'il aurait voulu, et cela a vraiment donné au projet un niveau de signification supplémentaire", a-t-il ajouté.

Le groupe entamera au printemps une tournée mondiale pour accompagner la sortie de l'album, prévue en mars.

Depeche Mode, connu pour des titres comme "Personal Jesus" et "Enjoy the Silence", est devenu avec son premier album "Speak & Spell" sorti en 1981 et son tube "Just Can't Get Enough" un des noms emblématiques de la new wave britannique.

Son dernier album, "Spirit", est sorti en 2017.

(Reportage Marie-Louise Gumuchian ; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires